Par Robert St. John ©
Traduction Véronique Larderet
Avec l’aimable autorisation des ayants-droits
Le terme Métamorphose vient du grec ancien metamorphosis. Il a plusieurs significations en fonction de son utilisation par différentes écoles de pensée et de sciences. D’après l’Oxford English Dictionary (dictionnaire anglais), une des significations donnée est « un changement complet dans l’apparence, la situation, la condition et le caractère d’une personne ».
D’après mon expérience dans le traitement des enfants retardés, qu’ils soient autistes ou trisomiques (trisomie 21 ou syndrome de Down), cette description est merveilleusement adaptée. La “Métamorphose” décrit à la perfection ce processus ; mais je préfère remplacer le mot « changement » par le mot « création » parce que
Une « création » est la production de quelque chose qui n’existait pas avant,
« le changement « , c’est l’altération dans l’ordre des choses.
Avec la « Métamorphose », ce qui se met en place est quelque chose qui est de l’ordre de la guérison intérieure propre de l’enfant (ou de la personne), de son désir propre d’assumer la normalité. L’enfant EST le guérisseur, pas le praticien. Par l’intermédiaire de la “Métamorphose”, ce n’est pas seulement l’enfant qui assume la normalité, mais le principe de l’hérédité. Dans l’utilisation de la “Métamorphose”, que ce soit pour le traitement d’un enfant retardé ou celle d’un adulte qui souhaite trouver une nouvelle façon de vivre, c’est la «lignée» génétique qui est guérie.
Quel que soit l’âge du sujet, le processus de la « Métamorphose » atteint la base même de la guérison dans nos vies, ce n’est pas seulement l’enfant qui devient normal, mais tous les membres d’une même lignée génétique, les parents et les grands-parents. Dans le cas d’un adulte, ses enfants font l’expérience de cette création de la normalité, et ce à partir du traitement d’un seul membre.
La « Métamorphose » agit au niveau le plus primaire, celui du principe de la vie en nous. La “Métamorphose” ne « guérit » pas, elle nous permet de créer une attitude différente envers la vie et c’est ce qui modifie nos troubles ; nous cessons de créer la maladie.
C’est pourquoi l’utilisation du mot “Métamorphose” convient si bien pour ce travail.
En visitant la Grèce et en parlant avec les gens sur le sens du mot Métamorphose, on m’a dit que la compréhension moderne du mot est «une transformation en une substance plus élevée ». Cela me semble beaucoup plus approprié que la définition du dictionnaire.