Que le temps passe vite, il me semble que le stage s’est achevé hier! J’ai envie d’écrire ces quelques mots depuis un bon moment maintenant, mais j’ai d’abord laissé les mots mûrir, prendre forme, et venir quand ils ont été prêts… Voilà!
J’ai massé, pas souvent, mais régulièrement, des personnes très proches, proches, et moins. Ce sont à chaque fois des expériences différentes, riches, parfois éprouvantes émotionnellement, et parfois (très peu) décevantes. J’ai compris quelque chose depuis peu de temps, et c’est le but de mes mots pour toi… Je suis venue apprendre à donner un massage métamorphique, et je ne suis pas repartie indemne de cette aventure avec toi, comme métamorphosée oui. Tu ne m’as pas exactement appris, mais je dirai plus, que tu m’as passé quelque chose. Je m’explique: finalement, côté pratique, le toucher dans ce massage est très simple, côté «théorique», il y a des connaissances, ou en tout cas, de la prise de conscience, mais pas que… Par ta présence, tes mots et tes gestes, c’est un peu comme si tu m’avais donné une part de ce «don» (j’ose utiliser le mot!).
Il existe en Suisse une tradition qui consiste en la préparation par une personne d’une pâte à gâteau, qu’elle partagera en deux, avec la première moitié, elle fera son gâteau. La seconde sera partagée en plusieurs portions (autant que nécessaires) et qu’elle offrira à ses amis. Qui eux-mêmes, avec cette portion feront une pâte à laquelle ils auront rajouté leurs ingrédients. Et chacun à leur tour auront à partager en portions pour continuer.
Véronique, merci! je t’embrasse