D’après Robert St. John ©
Nous avons à l’intérieur de nous un centre, un noyau qui contient un potentiel, une intelligence parfaite capable de fonctionner. C’est la conscience individuelle, celle qui nous a donné une vie indépendante de notre mère au moment de la conception.
Le principe de la Métamorphose repose sur la capacité à s’accorder avec ce centre à chaque instant de notre vie, d’une façon ordinaire et non exceptionnelle. Ce qui nous empêche d’être constamment « connectés » à ce principe de vie, ce sont les blocages (d’origine génétique, karmique ou autre) dont nous sommes pétris et qui font diversion. Nous sommes alors dans le passé ou dans une projection du futur, mais notre conscience est absente de l’instant présent. Lorsque nous nous relions à notre propre centre, le blocage cesse d’exister car il n’est que le produit de la pensée. Nous devenons alors notre propre centre de conscience intérieure et c’est à partir de lui que nous agissons.
Il est parfois utile d’analyser et de comprendre nos schémas de fonctionnement, mais avec la Métamorphose, ce n’est pas nécessaire. Elle nous reconnecte à notre centre de conscience et ainsi nous ramène à la vie. Être en connexion constante avec notre centre, c’est être en vie et c’est cela qui est normal. Nous avons été conditionnés, endoctrinés au cours des siècles par des structures de pensées, que ce soit d’ordre religieux, philosophique ou relevant de l’éducation. Nous n’avons pas appris à penser par nous-même, à partir de notre propre intelligence intérieure.
Pour nous aider à retrouver notre liberté de penser et d’être, nous avons besoin d’un rituel. La pratique physique de la Métamorphose en est un pour l’esprit qui l’aide à se libérer des structures du passé et à vivre dans l’instant présent. La Métamorphose est un état d’esprit.